Vendredi le 26/06/2020
de 9h30 à 17h30 *Horaire Tunisie/UTC+1

Ateliers d’échange des bonnes pratiques et des recommandations


Objectifs

Après une matinée de deux séances plénières avec des interventions cadrées et un temps d’échange restreint, lors de la deuxième journée, les ateliers visent à échanger de façon plus libre, participative et plus approfondie sur des thématiques précises, afin que tous les participants puissent s’exprimer et échanger entre eux.

Ainsi les ateliers viseront à faire émerger les pratiques de chaque organisation, d’une part pour relever les défis et les enjeux, d’autre part pour relever les bonnes pratiques, les idées et les activités pertinentes pour y répondre, qu’elles aient déjà été mises en place par les acteurs présents ou qu’il s’agisse de propositions. Il s’agira ainsi de mutualiser les connaissances, les compétences et les expériences des professionnels engagés dans la protection des mineurs migrants, afin d’en tirer profit dans les contextes respectifs des participants.

Format


4 ateliers participatifs d’une heure chacun auront lieu tout au long de la journée de 9h30 à 17h30, espacés par une heure de pause. Les participants pourront choisir quel atelier rejoindre tout au long de la journée en se connectant grâce au lien Zoom partagé.

Les participants qui s’inscriront à travers un formulaire en ligne, donneront leur préférence pour participer à un ou plusieurs ateliers.

La personne ressource fera un court état des lieux du thème abordé et des défis relevés au cours des sessions plénières, avant d’ouvrir une discussion entre les participants sur les bonnes pratiques en matière d’assistance et d’intégration des mineurs migrants afin d’élaborer des pistes d’actions communes.




Déroulé des ateliers:

10 minutes La personne ressource présente la thématique La personne-ressource présente les grandes lignes des défis posés par la thématique
10 minutes Tour de table de présentation des participants Chacun se présente et présente son organisation
et ce qu’elle fait en rapport avec la thématique
30 minutes Les bonnes pratiques Quels sont les problèmes qui se posent sur le terrain et quelles solutions ont été mises en œuvre ou envisagées par les participants ?
20 minutes Les propositions Qu’est ce qui pourrait être fait pour répondre au problème posé ?




9h30 – 10h30 *Horaire Tunisie/UTC+1

1er atelier :
Accès à la protection et à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) demandeurs d’asile


Personne-ressource :

Nathalie Kasshanna, Point focal protection des mineurs, Conseil Tunisiens pour les réfugiés


Cet atelier permettra notamment de s’interroger sur les problématiques suivantes:

Qui sont les acteurs institutionnels et associatifs de prise en charge et la coordination entre eux assure-t-elle une prise en charge effective des MNA demandeurs d’asile?

Les dispositifs de mise à l’abri sont-ils adaptés à leurs besoins et vers quel type d’hébergement se penchent les organisations de prise en charge (centres dédiés ou hébergement chez une famille) ?

Est-ce que le système de tutelle assure un accès effectif à la protection?

Quels sont les mécanismes d’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant et celui-ci est-il vraiment pris en compte dans les étapes successives de son parcours migratoire ?





11h30 – 12h30 *Horaire Tunisie/UTC+1

2ème atelier:
Scolarisation et formation des mineurs migrants


Personne-ressource:

Moez Cherif, président de l’Association Tunisienne de Défense des droits de l’Enfant (ATDDE)


Cet atelier permettra notamment de s’interroger sur les problématiques suivantes:

Quels sont les défis posés par l’intégration scolaire d’un enfant, quelles actions sont menées pour les surmonter et quels sont les interlocuteurs avec lesquels collaborer pour améliorer l’accès à ce droit ?

La scolarisation est-elle favorisée dans les pays de transit des MNA, ou est- elle perçue comme nécessaire dans les pays d’installation uniquement? Le transit peut perdurer dans le temps, comment donc éviter la perte d’années scolaires?

Quelle importance est-elle donnée à l’offre d’activités ludiques et parascolaires, dans l’optique d’assurer une prise en charge sociale complète?

Quelles sont les barrières d’accès aux formations professionnelles,et quel accompagnement les organisations de la société civile peuvent-elles offrir ?



14h30 – 15h30 *Horaire Tunisie/UTC+1

3ème atelier :
Respect de l’identité culturelle et lutte contre les discriminations

Personne-ressource:

Silvia Quattrini, Coordinatrice des programmes MENA, Minority Rights Group


Cet atelier permettra notamment de s’interroger sur les problématiques suivantes:

Comment contribuer à la préservation ou à la construction de l’identité personnelle des mineurs migrants accompagnés et non accompagnés?

Quelle protection sociale et judiciaire des enfants victimes de discrimination?

Comment renforcer les synergies et la coordination entre acteurs associatifs et institutionnels pour intégrer ces aspects dans les stratégies nationales migratoires et dans l’arsenal juridique protégeant les mineurs?




16h30 – 17h30 *Horaire Tunisie/UTC+1

4ème atelier :
Vulnérabilités des mineurs accompagnés

Personne-ressource:

Mihyar Hamadi, Délégué générale à la protection de l’enfance (DGPE)


Cet atelier permettra notamment de s’interroger sur les problématiques suivantes:

De quelle façon le statut administratif des parents impacte sur la vulnérabilité de l’enfant migrant?

Quel niveau d’information les parents possèdent-ils sur les procédures d’enregistrement d’un enfant et comment les autorités locales sont-elles impliquées dans cette démarche ?

Quel accompagnement pour les questions relatives à l’accès à la carte de séjour, y compris pour les enfants nés dans ces pays ?